Accueil Galerie Expos Bio Contact

Ouest-France / Basse-Normandie / Trouville-sur-Mer / Tourgéville / Archives du lundi 13-06-2011

 


Christelle Bertrand expose ses grands animaux d'Afrique - Tourgeville

lundi 13 juin 2011

 

Portrait

Christelle Bertrand est née en 1969 dans le Gard. Elle a grandi entre Méditerranée et Cévennes. Fascinée par la lumière et les couleurs du Sud, elle dessine sans cesse dès son plus jeune âge. Lycéenne en Champagne, elle s'initie à la création en suivant des cours aux Beaux-Arts de Troyes. Elle y affirme son goût pour le dessin et l'architecture.

Mais sa passion est contrariée. « La peinture, ce n'est pas un travail ! » lui enseignent ses parents. Alors pour leur faire plaisir, Christelle s'éloigne quelque temps de sa vocation pour se former, à Paris, au management et travailler dans la finance avant de fonder une famille.

Chassez le naturel... En 2006, Christelle s'initie au dessin et modelage de modèle vivant à l'atelier Saint-Fargeau à Paris, apprenant ainsi à apprivoiser les volumes. Puis elle suit les cours des ateliers du Carrousel (école des arts décoratifs), pour se perfectionner au modèle vivant et apprendre la peinture à l'huile et les techniques mixtes.

En 2008, ses goûts artistiques s'affinent. Elle suit à nouveau les cours de techniques mixtes d'Emmanuelle Favard aux ateliers du Carrousel, qui l'encourage ainsi que d'autres professionnels à aller plus loin... En 2009, Christelle franchit le pas et décide de faire connaître sa production au public. « Je ne peux plus m'arrêter, c'est une passion devenue professionnelle aujourd'hui. Je travaille pour exposer. »

Au fil de l'expo

Son thème favori, les grands animaux d'Afrique ! Éléphants, rhinocéros, lions... s'imposent d'emblée au visiteur « Au départ, c'était un travail sur la texture de la peau, surtout celle de l'éléphant et du rhinocéros », confie l'artiste.

Les tons blancs, beige, bruns, le regard des animaux, tout est doux. Les animaux apparaissent presque reposés, mais imposent par leur taille. Les couches d'acryliques donnent du relief selon son travail au couteau. Une autre série, plus léchée et plus réaliste, est travaillée au pinceau. « À l'origine, j'ai peint les sujets que je voulais avoir chez moi, à la manière de Paul Jouve, peintre animalier. Le plus gros travail est celui de la recherche du sujet », ajoute t-elle. Et pourtant « il n'y a aucune de mes oeuvres à la maison. Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres... »

Jusqu'au 4 juillet, exposition à la Galerie de Tourgéville, tous les jours à partir de 10 h sauf le mardi et le mercredi. Tél. 02 31 87 31 11.





Copyright Christelle Bertrand 2014